Pages

vendredi 11 juillet 2014

Arthrose du genou : marcher limite les risques

 Marche Nordique week-end
 Marche Nordique week-end 78
Effectuer 6.000 pas par jour permettrait de diminuer les conséquences de l' #arthroseDuGenou.

Et chaque kilomètre de plus réduit le risque d'au moins 16 %.

Les activités physiques, comme la marche ou la natation, sont particulièrement recommandées en cas d'arthrose du genou. Des chercheurs viennent de compléter cette recommandation en indiquant que faire 6.000 pas par jour permettraient de réduire les conséquences de cette maladie, qui se traduisent par des difficultés pour se lever d'une chaise ou encore pour monter les escaliers.

Leur recommandation est valable pour les personnes atteintes d'arthrose du genou ou susceptibles un jour de développer cette maladie des articulations. Leurs résultats, publiés dans la revue Arthritis Care & Research, s'appuient sur les mesures quotidiennes prises par 1.788 personnes atteintes d'arthrose du genou ou à risque.


#ARTHROSE.
L'arthrose, couramment appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations qui est lié à l'usure. Les articulations les plus touchées sont celles qui relient les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches, les genoux mais également les pieds et les mains.

Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes. Le vieillissement général de la population dû à l'augmentation de l'espérance de vie, l'obésité mais aussi l'hérédité favorise l'apparition de l'arthrose.

En France, l'arthrose concernerait environ 9 millions de personnes dont 4,6 millions présentent une arthrose asymptomatique (sans douleur).

Commencer par 3.000 pas par jour...
Selon ces travaux, chaque kilomètre supplémentaire permet de réduire les conséquences de l'arthrose du genou de 16% à 18%.
"Nous encourageons ceux qui souffrent d'arthrose du genou ou les personnes à risque de commencer par 3.000 pas chaque jour, pour progresser petit à petit jusqu'à 6.000 pas quotidiens", conseille Daniel White, principal auteur de l'étude.
Les données de l'Enquête américaine sur l'examen de la santé et de la nutrition (NHANES III) ont révélé que 80% des américains souffrant d'arthrose voient leurs mouvements limités, et 11% des adultes américains atteints d'arthrose du genou ont besoin de services de soins personnels.

De plus, deux tiers des adultes américains souffrant d'arthrite marchent moins de 90 minutes chaque semaine. L'OMS recommande à chacun de pratiquer 10.000 pas quotidiennement pour éviter l'installation de l'arthrose.
Cet objectif ne serait pas atteint par 75 % des Français. Pire, plus de la moitié des 18-64 ans sont en-dessous de 7.500 pas quotidiens.
(Source : Sciencesetavenir.fr)

La Marche nordique soulage les articulations des jambes...
La Marche Nordique est particulièrement recommandée pour toutes les pathologies  musculo-squelettiques. En effet, utiliser des bâtons est, depuis la nuit des temps, un reflexe logique quand on a mal, qu'on est géné ou blessé, en rééducation...
Pourquoi ? Parce-que bâtons ou cannes permettent de décharger le poids du corps des seules jambes pour répartir cette charge sur les 4 membres. Le corps entier travaille et pour la même randonnée les 4 membres auront accompli l'effort. Ainsi déchargées les articulations fragiles ou usées sont protégées...

La Marche Nordique n'a fait que faire évoluer techniquement la marche naturelle avec bâtons : ces bâtons, également appelés "sticks" ont été étudiés et élaborés pour être légers, confortables.
Notons que leurs dragonnes (qui n'ont rien à voir avec la sangle d'un bâton de randonnée) sont conçues pour favoriser le mouvement naturel de la marche (on peut les lâcher en fin de course, derrière soi : ils restent dans l'axe). Ainsi optimisée, cette marche entraîne la une double rotation des ceintures scapulaires et du bassin en opposition : les muscles profonds du corps travaillent, en particulier au niveau du dos...

Arthrose et Marche Nordique
Les bienfaits de la Marche Nordique

Les bienfaits de la Marche nordique...>> 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !