dimanche 24 août 2014

La Marche Nordique cet été : DU GRAND N’IMPORTE QUOI !

Je ne peux me retenir de le souligner : cet été, sur les sentiers, la #MarcheNordique était partout, et c'était du GRAND N'IMPORTE QUOI !

Bâtons à la mauvaise hauteur, dragonnes pas adaptées, mouvements anarchiques voir dangereux pour le marcheur lui-même ou ses acolytes... Arghhh l'entraîneur que je suis a eu bien du mal à ne pas intervenir !
 Entraîneur Marche Nordique 78
 Entraîneur Marche Nordique 78
Deux fois pourtant, j'ai proposé mes conseils (sur une bonne 50aine de "Je me retiens ça ne me regarde pas"). Une femme avec un corset assez imposant passait pour la 3ème fois sur le sentier où je vis l'été, maniant ses bâtons de la meilleure façon qu'il soit pour se faire très mal... au dos justement. Je l'ai corrigée, apprenant que c'est son rhumatologue qui lui a conseillé de marcher avec des bâtons pour l'été...
Un autre jour, c'est un couple de retraités que je doublais pendant mon entraînement et qui s'étonnaient que je puisse aller si loin dans mon mouvement de bras : ils marchaient avec des bâtons de montagne (donc une dragonne qui ne permet pas de lâcher le bâton !), achetés chez D........ comme étant des bâtons de #MarcheNordique.
 Pratiquer Marche Nordique Yvelines
 Pratiquer Marche Nordique Yvelines

Je devrais citer le nom du magasin en question...
Pourquoi ? Parce-qu'ils trompent leurs clients ! C'est simple.
C'est aussi pourquoi je suis si ennuyée, quand je dois donner des conseils d'achat, loin de mes "bases" et donc de mes fournisseurs (en vacances par exemple).

Vous qui pratiquez ce sport, tentez l'expérience suivante... 
Balladez-vous au rayon dédié à la #MarcheNordique dans l'une des 3 ou 4 enseignes sportives les plus connues. Si vous le trouvez !
Ensuite essayez de demander conseil à n'importe lequel de ces vendeurs adorables et souvent très compétents dans toutes les autres disciplines sportives... Et vous comprendrez !
Suivez-moi quand j'accueille de "nouveaux" élèves qui ont malheureusement fait l'acquisition par eux-mêmes d'une paire de bâtons dits "de Marche Nordique"... Vous n'en reviendrez pas !

Alors que la #MarcheNordique passe comme une deferlante sur les activités de loisir, une activité qui interresse tout le monde, en ville, à la campagne ou en bord de mer : marcheurs, coureurs, sportifs de tous bords et de tous âges, mais aussi kinés, ostéos, médecins, malades... pas une enseigne de sport n'a encore jugé bon de former ses vendeurs, de créer un rayon digne de ce nom et d'y proposer du matériel adéquat !

 Choisir ses bâtons de Marche Nordique
 Choisir ses bâtons de Marche Nordique
Le problème est cerné : en france c'est compliqué de se fournir en bâtons de #marcheNordique parce-que les magasins de sport ignorent cette activité. C'est donc sur Internet que nous commandons. J'ai commencé à équiper mon club sur un site allemand : sport-tiedge.fr puis j'ai eu la chance de profiter de l'installation d'une boutique spécialisée à coté du club : Rando-Running à Port-Marly !

C'est incroyable mais c'est la réalité et nous en avons assez de voir des marcheurs embarrassés de bâtons trop grands (et non téléscopiques) qui donneront tendinites du coude, du poignet ou de l'épaule et dont la dragonne ne permet pas de lâcher le bâton en fin de course et d'allonger le mouvement du bras vers l'arrière...

C'est à dire des bâtons qui ne permettent pas le mouvement spécifique à la #MarcheNordique dont tout le secret réside dans la rotation de la ceinture scapulaire, en opposition avec celle du bassin...



Bref : pas la bonne dragonne, pas la bonne hauteur ? Vous marchez avec des bâtons, oui, mais vous ne faites pas de la Marche Nordique !!!
Voilà, c'est dit, la #MarcheNordique c'est simple et c'est efficace, mais c'est précis et ça ne se pratique pas n'importe comment avec du matériel acheté n'importe où !

Comment choisir ses #BâtonsDeMarcheNordique ? Dans quel matériau ? Téléscopique ou pas ? Dragonne amovible ou pas ? Poignée en liège ? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !