samedi 22 août 2015

Choisir ses bâtons de Marche Nordique

 Entraîneur Marche Nordique 78
 Entraîneur Marche Nordique 78
Téléscopiques ou pas ?
Deux écoles s’opposent sur le choix d’un bâton.
Télescopique (réglable en longueur) ou pas (taille fixe) ?
Les premiers bâtons télescopiques n’étaient pas assez solides et ont poussé les fédérations à les proscrire par sécurité et à privilégier les bâtons de taille fixe. 


Aujourd’hui les bâtons téléscopiques sont aussi robustes que les autres et présentent plusieurs avantages : ils s’adaptent au centimètre près à votre taille, ils peuvent être utilisés par plusieurs personnes, ils peuvent se replier pour s’emporter partout !





Quelle taille, quelle hauteur de bâtons ?
Expérience à l’appui, NOUS, nous n’adhérons pas avec les techniques de calcul que vous trouverez sur Internet, qui vous indiquent, par de savants calculs, quelle taille de bâtons vous convient selon votre taille. L’idée est certainement de pousser chaque personne à acheter sa propre paire.







Mais, soyez-en certains : sans avoir d’abord essayé la hauteur de bâton qui vous convient «à vous», en situation, sur les sentiers, VOUS NE POUVEZ PAS SAVOIR QUELLE HAUTEUR VOUS CONVIENT VRAIMENT !

«Vous mesurez tant = vos bâtons doivent être de telle taille !» ne fonctionne pas PARCE-QUE PERSONNE N’A DE PROPORTIONS STANDARDISÉES ! 

Dans la réalité, la bonne hauteur de vos bâtons va dépendre de votre taille, certes, mais aussi, évidemment, de la longueur de vos jambes et de celle de vos bras ! Ainsi on peut observer des écarts de hauteur de bâtons allant jusqu’à 20 cm sur 2 personnes mesurant la même taille !

POUR SAVOIR QUELLE HAUTEUR DE BÂTONS CHOISIR vous devrez faire plusieurs sorties pour tester la hauteur de bâton qui vous convient «à vous», en situation, sur les sentiers.

 Nous accueillons régulièrement de nouveaux marcheurs équipés sur les conseils de vendeurs non expérimentés (en magasin ou par Internet), avec des bâtons… souvent trop grands ou trop petits de quelques centimètres. Centimètres qui déclenchent très rapidement (voire le lendemain même) des douleurs qui se transformeront bien vite en tendinites du coude ou de l’épaule. De plus, d’une séance à l’autre, il arrive qu’une blessure ou une fatigue articulaire nous fasse modifier la hauteur du bâton de quelques centimètres. Variable impossible à moduler si vos bâtons sont de taille fixe, d’autant qu’elles ne sont proposées que de 5 cm en 5 cm !

Choisir sa paire de bâtons
Bien qu'il n'existe aucune norme en Europe, les fédérations et associations européennes ont défini un minimum requis pour les bâtons de marche nordique :
>> En aluminium, en carbone, en fibre de verre ou dans un mélange carbone/aluminium, ils absorbent tous très bien les vibrations
>> Une poignée de type  « Marche Nordique » plutôt en liège ou en gomme (bonne absorption de la transpiration, pas de frottements avec la peau, ne glisse pas)
>> La dragonne doit être un gantelet de « Marche Nordique » ergonomique avec passage de pouce (et non pas une simple dragonne comme sur les bâtons de marche en montagne ou les bâtons de ski), et qui doit permettre au bâton de revenir automatiquement dans la main une fois lâché
 Sport plein air à Marly-le-roi 78
 Sport plein air à Marly-le-roi 78
>> Une pointe fine, droite ou courbée, mais très solide (car très sollicitée)

>> Des embouts (Pads ou « chaussons ») qui s’enlèvent et se remettent selon qu’on est sur chemin ou sur asphalte, ou pour choisir son amorti…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !