mercredi 27 décembre 2017

Bâtons de Marche Nordique ou de Randonnée : LA différence c'est la dragonne !

 Rentrée Marche nordique Marly le roi
 Rentrée Marche nordique Marly le roi
Pourquoi et en quoi les bâtons de #MarcheNordique sont-ils différents des #bâtonsDeRandonnée ?

Les marcheurs qui pratiquent la marche, la randonnée, le trail en plaine, sur route ou en montagne, le savent : c'est tout le mouvement qui est conditionné par la forme de la dragonne !

Qu'est-ce-que les bâtons de marche nordique ont de particulier ? 
Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre et à faire le bon choix !

En marche nordique, les bâtons ont une autre fonction qu’en randonnée où ils vous aident à prendre appui et à éviter de glisser.



En #marcheNordique, les bâtons servent à vous propulser...

Les #dragonnes aussi appelées gantelets, avec passage du pouce comme si on enfilait un gant, sont spécifiques aux bâtons de marche nordique. Ils vous permettent d'emmener le bâton loin derrière vous à chaque pas, de bien ouvrir vos mains lors de la propulsion dans un mouvement fluide et régulier, qui entraîne la ligne des épaules et fait toute la spécificité de la marche nordique.

Cette dragonne solidement adaptée au bâton, n'a rien à voir avec celle qui fait juste le tour du poignet sur un bâton de montagne classique.

 Entraineurs marche nordique 78
 Entraineurs marche nordique 78

C’est ce qui fait de la marche nordique un sport complet, car cette rotation du haut du corps, en opposition avec le bassin, sollicite les muscles des bras, des épaules et du dos. De plus, ce travail des membres supérieurs avec l’utilisation des bâtons de marche nordique accentue le mouvement de balancier naturel des bras. Vous améliorez votre posture, vous respirez avec plus d'amplitude, vous redressez votre corps...

Quelles pointes pour vos bâtons de marche nordique ?
En réalité, tout dépend du terrain sur lequel vous pratiquez la marche nordique. Si vous marchez plutôt sur des chemins de terre, donc un terrain humide et gras, ou sur le sable en bord de mer, pratiquez directement avec la pointe en métal de manière à mieux accrocher le sol pour vous propulser.

Si vous préférez marcher sur route, un terrain sec et dur, ajoutez des embouts en caoutchouc sur la pointe de vos bâtons de marche nordique. C’est la garantie d’une meilleure adhérence.
Dans le cas des bâtons de randonnée, la pointe est toujours ronde et plate pour renforcer votre stabilité en montagne...

Pour ce qui est de choisir un bâton réglables (2 ou 3 brins) ou un bâton de taille fixe, allez voir par ici, nous assumons un avis différent des conseils que vous donneront les vendeurs spécialisés ;-) 
Quel bâton choisir ? ..>>

Marche nordique et Fitness plein air à Marly le roi ...>>
Inscription, planning, infos ...>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !