vendredi 11 novembre 2016

Le petit dej' du sportif

Le MIAM Ô FRUITS au petit déjeuner, c'est quoi ?
L'importance de l'alimentation pour notre équilibre n'est plus à démontrer, il faut privilégier quotidiennement les fruits, les légumes et les produits le moins raffinés possible.

Mais quand on est sportif, on le sait mieux que quiconque : l'alimentation a un impact sur nos performances, la qualité de notre récupération à l'effort, notre énergie, notre fatigue et même la fréquence des blessures auxquelles n'échappe aucun sportif (et la rapidité à s'en remettre...).
L'idée, ici, n'est pas de débattre autour du "petit déjeuner obligatoire", tant il est vrai que beaucoup de gens n'ont pas du tout faim au réveil... Mais si vous avez la chance d'avoir de l'appétit le matin, ou l'envie de changer vos habitudes et celles de votre famille... alors cet article est pour vous !


Charlotte explique :
"- En son temps, dans mes recherches sur l'alimentation du sportif, je me suis interessée aux thèses du Docteur Kousmine. Cette femme médecin pédiatre (1904-1992) a révolutionné le monde de la nutrition en s'interrogeant sur la relation de cause à effet entre la maladie et l'alimentation (pour en savoir plus : voir plus bas). Ses recherches l'ont amenée à mettre au point un petit déjeuner complet que j'ai eu la patience de préparer pendant quelques années à mes enfants et moi-même : la crème Budwig.

Cette préparation est un muesli magique sans céréales, donc sans gluten, et complet, à base de graines fraîchement moulues, de fromage blanc, de fruits, de miel, et d'huile (de qualité, gouteuse et merveilleuse pour la santé !)... Très bon, mais fastidieux à faire chaque matin !
Comme toutes les bonnes résolutions, celle-là a fini par céder au manque de temps de la mère de famille travaillant, que j'étais...
Il y a 6 ans, des amis montagnards, amoureux de la nature, m'ont parlé du "Miam Ô fruits" (MÔF pour les initiés) de France Guillain, qu'ils se préparent chaque matin depuis des années... une préparation sans gluten.
Cette recette tient son origine de la Méthode Kousmine : un petit déjeuner de roi, un repas de midi de prince, un repas du soir de pauvre...
Je me suis renseignée, j'en ai compris le principe, je suis allée faire mon petit marché (bio évidemment) et je me suis lancée...

Depuis 6 ans maintenant, j'ai intégré cette routine à mes réveils. c'est très bon, très gouteux, très varié, ça se digère parfaitement, c'est excellent pour la santé, on mange plein de fruits de saison, et ça fait un bien fou à notre corps.
Bref, j'emporte même mes graines quand je pars en week-end !
J'aime le "Miam" parce-que c'est très bon,
Je vous laisse découvrir à quoi ça ressemble, les combinaisons fruits/graines n’ont de limites que vos goûts, votre imagination, et la saison..."

Imprimer la recette du Miam Ô fruits...>>
Outdoor Marly le roi ...>>

Le Docteur Kousmine, c'était qui ?
Cette femme médecin pédiatre (1904 - 1992) a révolutionné le monde de la nutrition dans ses recherches sur la relation de cause à effet entre la maladie (le cancer en particulier) et l'alimentation qui l'ont amenée à plusieurs expériences interressantes (entre autre sur les rescapés des camps) et à faire des hypothèses extraordinaires qui vont déterminer son approche de la maladie cancéreuse et de l'alimentation : supprimer d’abord la nourriture dont se nourrit le cancer pour l'affaiblir avant de supprimer la tumeur elle-même.
C'est elle qui a, entre autre, émis l'hypothèse que notre estomac d'adulte n'était pas adapté à la digestion du lait, à réserver aux enfants en bas âge. Ainsi, sans le savoir, le Docteur Kousmine est entrée dans le domaine de ce que l’on appelle aujourd’hui "la médecine orthomoléculaire", médecine qui traite avec les molécules dont se compose le corps. Son équipe a constaté que les souris de race pure, porteuses d’une tumeur mammaire survivent à des doses de toxiques qui entraînent le décès de souris sans tumeur, comme si la présence du cancer augmentait la résistance de ces animaux ! Poursuivant dans cette voie, elle trouve alors que le cancer se comporte comme un tissu de détoxication à l’action presque aussi efficace que le foie !
En savoir plus sur le Docteur Kousmine...>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !