mardi 7 août 2018

René marche toujours parmi les arbres, pourquoi ?

René encadre 3 de nos sorties hebdomadaires et il affectionne particulièrement les circuits en forêt. A l'heure de l'engouement pour la #ShinrinYoku, dont le principe est de profiter de l’énergie provenant de la nature et plus particulièrement des arbres dans un vrai "bain de forêt", nous avons voulu en savoir plus...

Bonjour René, tu emmènes nos groupes marcher chaque semaine et il est apparu évident que tu privilégies les circuits en forêt ! Pourquoi ce choix délibéré ?
J' ai commencé la Marche Nordique en 2010 dans une Association qui pratiquait et enseignait cette discipline dans les forêts de Saint-germain-en-laye et de Marly-le-roi.

 Entraîneurs marche nordique Marly-le-roi
Entraîneurs Marche nordique
Comme je m'y attendais, après avoir lu plusieurs articles sur cette discipline, j'ai tout de suite retrouvé mes repères et les sensations que je ressentais lorsque je courais dans ces forêts. Je constatais que la majorité des personnes qui pratiquaient la Marche Nordique dans cette Association appréciaient la forêt. Ceci a été ensuite confirmé à travers mes différentes expériences dans les Associations et les Clubs dans lesquels j'ai enseigné et j'enseigne la #MarcheNordique. C'est fantastique de voir sur les visages des marcheurs les sourires à la fin des randonnées malgré la fatigue.
Il y a un effet sur nos organismes produit par cet environnement, c'est certain.


Quand on te demande comment tu fais pour encadrer parfois deux groupes différents dans la même journée, plusieurs jours d’affilée,  tu réponds toujours : « Je ne suis pas fatigué puisque je marche en forêt ! », peux-tu nous en dire plus ?
Tout d'abord, je tiens à préciser que le fait d'encadrer parfois deux groupes différents dans la même journée plusieurs jours d'affilée est exceptionnel. Ceci arrive lorsque je remplace mes collègues entraîneurs ou animateurs. Néanmoins, ceci est vrai le samedi car j'encadre deux groupes. Un le matin et l'autre l'après-midi par fidélité et reconnaissance au Club et à l'Association qui m'ont fait confiance.Sans oublier naturellement les marcheuses et marcheurs qui m'accompagnent depuis de nombreuses années.
Le fait de marcher en forêt me procure un bien-être et une résistance à la fatigue dus certainement à l'énergie dégagée par tous ces arbres et végétaux que nous croisons lors de nos marches. J'ai toujours aimé marcher dans la forêt. Ceci m'amène souvent sur le chemin de la méditation. Peut-être étais-je un précurseur du #ShinrinYoku (bain de forêt) sans le savoir !

«La vie secrètes des arbres», est n°1 des ventes en Allemagne et traduit en 32 langues, tu m'as gentiment offert ce livre à Noël, quelle en est la révélation ?
Effectivement, ce livre, écrit par Peter Wohlleben, est sorti en Allemagne en 2015 et a été traduit dans de nombreux pays et en France en 2017, "La vie secrète des arbres" s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, réalisant en France des scores de prix Goncourt avec 250 000 ventes. Le film "L’intelligence des arbres", largement inspiré du livre, connaît le même succès dans les salles où il est diffusé.
Dans ce livre, Peter Wohlleben a réussi à populariser les sciences forestières. C'est assez inattendu de voir un best-seller décrire la forêt et la biologie des arbres de façon aussi détaillée.
Je conseille ce livre à toutes celles et ceux qui apprécient la forêt, ainsi auront-ils un autre regard lorsqu'ils marcheront dans cette "communauté végétale" et ce "réseau" végétal.
Pour moi, la partie "Physique" est très bien expliquée dans ce livre. Resterait à découvrir ou à pratiquer dans un autre registre la partie "Méditation".

Nous allons donc te suivre dans cette aventure et dès la saison prochaine, les sorties que tu encadreras seront délibérément axées sur la marche nordique en forêt. Si tu devais convaincre un sportif de te suivre, que lui dirais-tu ?
Que souhaiter de mieux à un sportif d'évoluer dans un environnement calme, naturel et sain, sans pollution, qui change de couleurs et évolue à chaque saison, de sentir les différentes odeurs qui émanent des différents végétaux, de ne pas traumatiser son organisme grâce à sol non agressif , de croiser sur le chemin de temps en temps des animaux, d'écouter le chant des oiseaux ?
Tout cela sans oublier les bienfaits médicaux comme le démontre l'étude ci-dessous :

"Après avoir observé les effets sur un groupe de 250 personnes après 30 minutes en forêt, puis un autre groupe de 498 volontaires en zone neutre, le Professeur Qing Li, de la Nippon Medical School de Tokyo, a conclu qu’être en forêt permettrait de faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, réduire la production d’hormones de stress, améliorer le système immunitaire par l’inspiration des phytoncides (des molécules sécrétées par les arbres pour se défendre contre les bactéries) et générer des sentiments globaux de bien-être..."

Alors convaincu le sportif 😉?

Merci René, et à très vite de te retrouver...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !