mardi 1 juillet 2014

#CoupeDumondeBrésil CryothérapieCorpsEntier : comment les footballeurs récupèrent ?

En cette période de coupe du monde, où les joueurs enchaînent les matchs, la cryothérapie leur permet de récupérer plus vite.
Peut-être avez-vous entendu ou lu plusieurs fois le mot "#cryothérapie" sans savoir ce qu'il signifie exactement.
La #cryothérapie est utilisée depuis les années 1980 essentiellement dans des pays du nord de l’Europe : Allemagne, Autriche, Finlande, Pologne. Elle consiste à mettre un sportif dans une chambre très froide, à des températures proches de –110°C, pendant moins de 5 minutes.

"Avant d'atteindre une telle température, les athlètes traversent successivement deux salles à -10°c et -60°c", précise le site de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).

Comment le corps peut-il supporter de telles températures ?
Réponse dans la vidéo ci-dessous :


Le but de ces séances est d'améliorer la qualité de la récupération et du sommeil et de produire un effet positif sur les micro-traumatismes musculaires.

Comment ? En créant un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. "Ce choc thermique a principalement un effet analgésique (qui diminue la sensation de douleur) en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l'abaissement de la température tissulaire", explique l'Insep sur son site.

D'autres pathologies. Très prisée par les sportifs, la cryothérapie ne leur est pas réservée : "elle est de plus en plus utilisée pour soigner des malades souffrants d'atteintes neurologiques, de raideur musculaire ou de très grandes douleurs", précise la vidéo.
(Source : Sciences et Avenir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !