samedi 5 juillet 2014

Paris spécial été 2014

Paris met en place chaque année l’opération « Spécial Eté » avec de très nombreuses activités : visites guidées, spectacles, sorties intergénérationnelles...vous permettant durant cette période estivale de vous détendre, de vous divertir et de vous cultiver.

L'opération « Spécial Eté » : une offre diversifiée de loisirs et d'enrichissement personnel

De très nombreuses activités culturelles et de loisirs sont mises en place par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, certaines gratuites, d’autres payantes en fonction des ressources.
Elles s’adressent aux Parisiens âgés de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et aux personnes handicapées adultes, et dans la limite des places disponibles, aux Parisiens retraités ou préretraités à partir de 60 ans.

Pour les activités de l’Université Permanente de Paris, des clubs et certaines activités en période estivale, aux Parisiens retraités ou préretraités de plus de 55 ans.
L’offre est importante et se décline sous plusieurs formes d’animations :

 Marcher en Yvelines
Marcher en Yvelines
Les visites guidées de monuments, quartiers, et sites parisiens (juillet, aout, septembre )
Sous la conduite de conférenciers professionnels. Ces visites d’une durée d’environ 1h30 – 2h sont gratuites. Les participants devront être valides et être chaussés confortablement. Sont proposées comme visites : le sénat, l’hôtel de ville, la petite ceinture dans le 15e arrondissement, le Palais de la Porte Dorée (histoire et architecture) en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration (12e)....



Des spectacles riches et variés
Des invitations, au nom de la Maire de Paris, à retirer au Centre d’action sociale de votre arrondissement, vous permettront d’assister gratuitement à de nombreux spectacles...

Des sorties intergénérationnelles
Des cartons d’invitation pour différents sites et musées de la capitale sont proposés également pendant l’été aux familles et aux personnes âgées : Musée de la Poupée avec l’exposition Barbie Rétro-Chic, Musée de l’Air et de l’Espace, les Grandes Serres du Jardin des Plantes, les Galeries de Paléontologie et d’Anatomie Comparée. les Croisières sur la Seine, le Cinéma « Le Grand Rex »...

Un été sportif
En juillet et en août, les centres sportifs seront ouverts aux Parisiens retraités.
Des activités gratuites sont proposées le matin de 9 h à 12 h, du lundi au vendredi, sous la conduite d’un animateur sportif.
Les disciplines suivantes sont proposées :
- Gymnastique douce et d’entretien
- Gymnastique aquatique
- Pétanque
- Taï chi chuan
- Danses de salon
Renseignements et inscriptions obligatoires auprès du Centre d’action sociale de votre arrondissement.

Bon à savoir :
La pétanque, le taï chi chuan et les danses de salon se déroulent dans le cadre de l’opération Paris-Plage mise en place par la Mairie de Paris du 19 juillet au 17 août.
Pour la pratique des activités gymnastique douce et d’entretien et gymnastique aquatique, un certificat médical datant de moins de 6 mois est exigé. Les possesseurs de la carte Seniors + plus en cours de validité en sont dispensés.

Des activités dans les clubs seniors
Pendant l’été la majorité des clubs du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris restent ouverts. L’accès y est gratuit et de nombreuses activités ludiques, artistiques ou manuelles sont offertes, sans oublier la possibilité de s’initier à internet. Des animations sont également proposées où l’on retrouve le plaisir d’être ensemble : une brochure sur l’ensemble de ces clubs et leurs activités est disponible dans les mairies d’arrondissement, les services de loisirs des Centres d’Action Sociale d’arrondissement et les CLIC  Paris Emeraude.

Un peu d'évasion
Des séjours de vacances, des excursions de un à quatre jours et des circuits de huit jours sont organisés en France et en Europe. La liste complète des destinations est à votre disposition au Centre d’action sociale de votre arrondissement.
Le Centre d’action sociale offre aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie, la possibilité d’un accueil pour des séjours reposants de quinze jours à trois mois, dans des établissements de banlieue, dotés d’un environnement verdoyant.

L’été à Paris peut également être studieux !
L'Université Permanente de Paris, dans le cadre de la session d’été, offre à ceux qui veulent profiter de l’été pour enrichir leurs connaissances de rejoindre les bancs de l’Université avec un vaste programme où chacun peut sélectionner des thèmes de son choix en fonction de ses centres d’intérêts.

En savoir plus sur le site de Paris.fr...>>
Marcher en Yvelines...>>

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !