jeudi 21 janvier 2016

Le projet Anjanojano sur Madagascar

Le projet Anjanojano sur Madagascar avec Electriciens sans frontières
Anne-marie et Robert sont très investis dans cette ONG qui agit sur l'accès à l'énergie et à l'eau dans les pays en développement.
« Nous venons de passer à la deuxième phase de notre projet d'électrification d'une école à Madagascar, à savoir la recherche de financement auprès de tous nos amis et connaissances pour ouvrir les portes des entreprises et des collectivités locales... » raconte Robert, marcheur fidèle du mardi mais aussi ingénieur en pré-retraite, qui est Chef de projet dans cette aventure.

 Participer au projet Anjanojano àMadagascar"À titre personnel les gens s'investissent dans nos projets, mais leur aide nous est surtout utile pour atteindre les entreprises privées, qui ont l'habitude de passer par des professionnels de l'aide humanitaire... " ajoute-t-il.

"En effet, de plus en plus d'entreprises ont un projet sociétal qui passe par le developpement social, voir la solidarité internationale... des réductions d'impots sont alors possibles. Les collectivités locales n'ont pas d'obligation à la solidarité internationale. Parfois la commune s'investit dans le cadre d'un jumelage, ou de volontés particulières..."

Lettre ouverte d'Anne-marie et Robert
"Nous vous avons peut-être déjà parlé de notre projet d'électrification et d'alimentation en eau des sanitaires de l'école d'Anjanojano  au nord ouest de Madagascar ?
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de nous écouter, il s'agit d'un projet dont l'objectif est de permettre :

  • d’améliorer la scolarisation des enfants du hameau d’Anjanojano et des hameaux avoisinants en leur permettant d’étudier plus longtemps et dans de bonnes conditions et en réalisant du soutien scolaire, 
  • d'utiliser des outils multimédias modernes,
  • pour les élèves les plus proches de bénéficier d’activités manuelles et culturelles après les cours, 
  • de développer des cours pour adultes, 
  • d’intégrer des rudiments d’hygiène auprès des enfants en cohérence avec les objectifs pédagogiques que s'est fixée l'équipe enseignante. 

Et bien, nous sommes heureux de vous indiquer que le projet avance comme vous pouvez le voir sur la fiche de synthèse du projet ci-jointe .... il ne nous reste donc plus qu'à trouver les financements !

Certes, la somme nécessaire peut paraître élevée (22 000 € environ) mais les petits rus font les grandes rivières .... Chacun peut contribuer à son échelle sachant que 66% de la somme versée est déductible des impôts dans la limite de 20 % du revenu imposable. Avez-vous vérifié que vos dons divers  vous permettent de saturer votre capacité à déductibilité fiscale? C'est le moment ..... Si oui, tant pis, si non ou si votre politique personnelle d'aide aux associations peut aller un peu au- delà de votre enveloppe, nous vous proposons alors d'aider ces enfants par l'amélioration de leurs conditions scolaires dont l'hygiène qui est un facteur essentiel.
 Nous venons de lancer une campagne de récolte de fonds sur la plateforme de crowfunding « helloasso », les dons, en dehors de tout partenariat spécifique, peuvent ainsi être directement effectués via le lien ci-dessous. La plateforme permet d’obtenir le reçu fiscal rapidement tout en étant assuré que le financement est bien dédié à notre projet.

Vous pouvez également nous aider en transmettant ce message et la fiche projet largement autour de vous et notamment auprès de vos entreprises, partenaires .... Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire et pour venir présenter le projet aux bailleurs potentiels qui seraient alors cités comme des partenaires d’Electriciens sans frontières.
Merci pour eux.
Robert & Anne-Marie"

Contacter Anne-marie & Robert ...>>

 Participer au projet Anjanojano à Madascar
 Participer au projet Anjanojano à Madascar



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !