lundi 30 octobre 2017

La carte IGN l'amie des marcheurs

 Équipement Marche nordique
 Équipement Marche nordique
Nous chez #soSwing nous utilisons les cartes IGN pour préparer nos circuits. Beaucoup de marcheurs font comme nous parce-que l'#IGN propose toute une variété de cartes dites "topographiques" adaptées à la pratique sportive plein air et extrèmement bien faites!


Ainsi la collection des #TOP25 (les cartes à la jaquette bleue) au 1/25000 sont devenues l'outil de base du marcheur, crapahuteur, vttiste, montagnards...
On y voit le relief, les chemins, les sentiers, les circuits balisés GPR et PR, les dénivellés, les cours d'eau...

 Marche nordique équipement / shaussures
 Marche nordique équipement / chaussures
Quand on s'interresse un peu à la lecture de carte ça devient vite un jeu tant il est passionnant de se repérer et de déchiffrer une carte.
C'est un savoir qui se transmet aux enfants, qui se régalent dans les courses d'orientation, la recherche de balises et ce rapport entre le papier et la réalité...


Savoir lire une carte n'exclue pas de maitriser un GPS, bien entendu. Pourtant, nous demandons à nos marcheurs d'éviter de les utiliser pendant les sorties...


Si vous êtes équipé d’un GPS/rando et que vous ne pouvez pas vous en passer, il est impératif d’en couper le son quand vous marchez en groupe. On ne peut pas marcher sereinement en entendant régulièrement le GPS du voisin qui déclame le nombre de pas et de gouttes de sueur dépensés !

 Sport plein air Yvelines 78
 Sport plein air Yvelines 78


Par expérience, le GPS vous isole du groupe et vous empêche de profiter de la sortie à 100%. Nous sommes partisans de privilégier plutôt, tant que possible, la lecture de carte et l’utilisation de la boussole. Cela participe à développer le sens de l’orientation et l’observation du milieu.

Vous pouvez donc faire confiance à vos animateurs qui connaîssent sbien la région, et profiter ensuite de nos itinéraires qui sont tous dispos en ligne au fil de la saison si besoin !


La carte que nous utilisons le plus souvent est par ici sur le site de l'IGN...>> et se trouve très facilement dans les maisons de la presse, à l'office de tourisme, dans les grands magasins de sport...
 Les bienfaits de la Marche nordique
 Les bienfaits de la Marche nordique


Savoir lire une carte in situ est amusant pour faire travailler son sens de l'orientation, indispensable quand on est entraîneur outdoor, et peut être vital -rarement heureusement- si on est blessé ou perdu.

Une bonne lecture de carte permet aussi (et surtout) de découvrir un site, sans être jamais y allé, de l'imaginer et de monter un itinéraire ! Ainsi quand on a la chance de savoir lire une carte on ne peut s'empecher d'en acheter dès qu'on découvre un nouveau coin du monde !


Un peu de technique : une carte à grande échelle représente une petite zone géographique. Une carte à petite échelle représente une grande zone géographique. Par exemple, une carte au 1/50 000ème (1 cm sur la carte représente 500 m sur le terrain) est de plus petite échelle qu’une carte au 1/25 000ème (1 cm pour 250 m).

La fabrication d'une carte relève d'un long processus qui fait intervenir des expertises et de nombreux savoir-faire.
Découvrez les différentes étapes de la fabrication d'une carte à l'IGN....



Voir nos conseils pratiques pour venir pratiquer la Marche nordique et le Fitness avec nous ...>>

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !