vendredi 21 avril 2017

La boisson du sportif

S'hydrater pendant l'effort est essentiel. Quand on pratique un sport, en professionnel ou en amateur, en particulier un sport d'endurance comme la randonnée, on sait l'importance d'une bonne hydratation. On le ressent dans son corps, bien entendu, mais aussi dans ses performances.

Le sportif d'endurance doit donc boire avant, pendant et après l'effort, et de manière régulière sans attendre la sensation de soif. Buvez avant d'avoir soif : 1% d'eau perdue fait chuter de 10% les performances et la sensation de soif indique une perte déjà importante d'eau qu'il sera difficile de rattraper par la suite.

Ne pas boire régulièrement pendant un effort d'endurance est aussi incohérent que de vouloir faire rouler une voiture sans y mettre de carburant : il faut s'hydrater, un point c'est tout!

Mais, si la science nous a démontré depuis longtemps que l'eau est absolument vitale pour l'être humain, elle n'est pas toujours suffisante pendant un effort sportif. Cette mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé. On le sait aujourd'hui : boire de l'eau pure ne suffit pas.

Boire, oui, mais boire quoi?
Buvons, oui, mais pas n'importe comment : la boisson de l'effort d'endurance doit être I-SO-TO-NI-QUE (iso=égal tonique=pression)
Boisson #isotonique = boisson de l'effort

HopHopHop, le mot est dit, décliné dans toutes les couleurs sur des rayons entiers dans nos magasins de sport. Je bois isotonique, tu bois isotonique, je ne sais ni ce que ça veut dire, ni pourquoi j'achète cette bouteille plutôt que cette boite de poudre, mais j'ai des crampes, ou bien des courbatures et on m'a dit que...
Que ça pouvait aider à guérir mes tendinites, à repousser mon seuil de fatigue musculaire.. que c'était, que ça allait...
Et puis, il y a le magnesium, et le glucose, et et et, quid du thé, du jus de citron? Et pourquoi telle marque et pas telle autre? Et tous ces mots compliqués, on n'y comprend rien, on ne sait pas, il y a tellement de choix...
Et si tout ça n'était que du marketing?
Trop d'infos tue l'info et c'est bien dommage pour le pratiquant sportif.

La science, très performante dans ce domaine, est l'amie des sportifs professionnels qui, pour la plupart, savent que c'est très important de trouver la boisson qui leur convient, véritable carburant d'une bonne pratique sportive

 Préparation physique et marche nordique
 Préparation physique et marche nordique

Et si on essayait de comprendre?

Quand j'étais jeune entraîneur sportif je vulgarisais les choses ainsi (à l'époque seul ISOSTAR était disponible dans le commerce, ça facilitait les choses) : "L'eau pure n'est pas assimilée rapidement par le corps et il y manque tous les nutriments et minéraux que nous "transpirons"pendant l'effort. La boisson pour l'effort rend l'eau isotonique, donc digeste, et compense toutes nos pertes"... C'était un peu simpliste, mais suffisant pour faire comprendre l'importance d'une boisson "compensatrice" et qui aide à la récupération.

Pour être plus précise, une boisson est dite "isotonique" lorsqu'elle est de pression osmotique sensiblement égale à celle du plasma sanguin. Plus simplement, il y a isotonie lorsque la densité de la boisson est proche de celle du sang. Lorsque la boisson est isotonique, son passage dans le sang est optimal, rendant ainsi l'hydratation et l'apport d'énergie le plus efficace possible pour ralentir l'épuisement des réserves musculaires et diminuer la fatigue.

De plus, la boisson de l'effort va apporter des glucides, nutriments essentiels à l'effort, et des sels minéraux pour pallier les pertes liées à la sudation.

Vous comprenez maintenant pourquoi on conseille de ne pas boire que de l'eau pure lors d'un effort d'endurance.

La boisson isotonique aide également à réduire les phénomènes de réactions inflammatoires de type #Courbatures occasionnées par les contractions musculaires et maximise ainsi l'utilisation des réserves de glycogène.


Maintenant éclairés pour faire le choix judicieux et trouver la boisson qui vous convient, à vous, n'oubliez pas qu'il est vivement conseillé de s'hydrater correctement :
avant l'effort avec une boisson d'attente
pendant l'effort avec une boisson isotonique
après l'effort avec une boisson de récupération

#boissonIsotonique
#boissonDeLeffort
En savoir plus sur sportPassion ...>>

Club Marche nordique 78 ...>>
Fitness plein air ...>> 

#CharlotteMachet
#LePtitChatDuWeb

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !